ENTREPRISE INDIVIDUELLE (EI) FONDÉE EN 2001

 

CemjikaPao, nom propre construit à partir de CMJK pour Cyan, Magenta, Jaune, blacK,

les quatre couleurs primaires de l’impression Offset,

et PAO : Publication Assistée par Ordinateur


 

Présentation complète de l'entreprise au format PDF

Pour vous faire une idée rapide…

cliquez sur la revue CemjikaPao !

​CemjikaPao réalise depuis ses débuts des imprimés de communication pour des communes, des communautés de com­munes, des pays et des associations liées à la vie communale, mais aussi pour des entreprises ou sociétés privées de toutes tailles. La production est très variée : de la carte de visite au livre en passant par des brochures, flyers, catalogues…, ou même des éléments de signalétique (panneaux, stands,…).Outre le pur aspect de conception, CemjikaPao assure la « maîtrise d’œuvre » dans le domaine de la production d’imprimés quand le client ne désire pas s’occuper de l’impression de ses documents. De la rencontre pour discuter du projet à la livraison finale, une prestation complète est assurée si besoin.

 

A l’activité de mise en forme du texte, vient s’ajouter celle de la prise de vue. Cette double compétence du « texte et de l’image » permet une grande souplesse dans la conception des outils de communication aussi bien sur le fond que sur la forme.

 

L’activité photographique est orientée principalement vers le reportage (tourisme, industriel, publicitaire) et la nature morte (« packshot » produit).

Les photographies produites sous forme de banques d’images servent à alimenter tout aussi bien l’illustration d’imprimés que la conception de sites web.

 

La réactivité de CemjikaPao tient autant de ses domaines de compétences que de sa structure même (Entreprise Individuelle, unipersonnelle). Une relation directe, sans intermédiaire, s’établit avec le client. Le temps est raccourci entre décision et exécution, un critère que les entreprises ou collectivités, petites ou grandes, apprécient particulièrement aujourd’hui.

 

Mais travailler avec une petite structure, c’est également s’assurer une relation de travail véri­ta­blement humaine.

 

C’est de toute façon une condition incontournable pour travailler avec CemjikaPao !

 

 

Jean-Philippe Berlose

Scientifique de formation, c’est grâce à sa passion pour la typographie que me fit partager un camarade chimiste que ma vie professionnelle prit un virage à

180 degrés. Piqué par le virus des beaux caractères, je décidais de m’orienter vers la documentation scientifique et technique. Si je possédais le côté scientifique, le côté technique de l’imprimerie restait obscur pour moi. Après formation autodidacte aux logiciels de mise en page (PAO), il me fallait mettre les mains dans l’encre. C’est Raymond Fouquet qui me donna cette chance en m’accueillant dans son imprimerie à Mulsanne dans la Sarthe, non sans se demander ce qu’il allait bien pouvoir faire de moi ! J’intégrais donc le studio de PAO et photogravure pour un stage de 3 mois qui finalement dura… 13 ans !

 

Parallèlement, je fondais une petite entreprise personnelle de mise en page (Cemjika Pao) avec les encouragements de Raymond Fouquet et très rapidement je décidais d’ajouter une deuxième corde à mon arc,

la photographie. Ainsi, « du texte et des images » deviendrait en quelque sorte ma devise. Là aussi, c'est comme autodidacte que j'abordais cette discipline. Alors, je travaillais et m’exerçais de longues heures, compulsais nombre d'ouvrages y compris anglais, pour acquérir les bases de la prise de vue mais surtout celles de l'éclairage. Je commençais à vendre mes premières images aussi bien à des collectivités publiques qu’à des sociétés privées.

Les reportages touristiques, industriels, les portraits ou la nature morte (packshots) restent mes domaines principaux d’action.

Je travaille uniquement sur commande : aux figures libres je préfère les figures imposées. Je fais des photographies pour mettre en valeur un lieu dans un guide touristique, une boîte de pansements dans un catalogue, un flacon de cosmétique dans une brochure ou une chambre d’hôtel dans un dépliant !

Ces photographies n’ont pas la fonction d’être exposées dans une galerie d’art, mais d’être reproduites en grand nombre. Ceci correspond à la démarche du « photographe moderne » selo­n Irving Penn* : j’y adhère totalement et je m’y tiens !

En ce sens, je ne me considère pas du tout comme un artiste, mais avant tout comme un artisan qui pour réaliser honorablement son métier se doit de posséder à la fois « un œil » et de la technique.­ Un point c'est tout !

 

*«Le photographe moderne travaille pour être publié. Le produit fini de sa démarche est la page imprimée et non pas le tirage photographique». Irving Penn (1917-2009)

 

Rapporté par John Szarkowski dans Natures mortes, Irving Penn, Éd. Assouline (2001)

Présentation de

Jean-Philippe Berlose

au format PDF

• Né le 31 juillet 1966 au Mans

• 1 compagne

• 2 filles

• 1 poisson rouge

• Ça suffit comme ça !

 

 

• Études primaires et secondaires au Mans

• Études Universitaires Le Mans, Rennes, Nancy et Paris

• Titulaire du grade de docteur es-science de l’Université Paris 6 - P. et M. Curie. Chercheur dans un laboratoire du CNRS durant 4 années (thèse).

 

 

• Intègre studio PAO et photogravure de l’Imprimerie ITF en 1996 (jusqu’en 2009).

 

• En parallèle fondation de Cemjika Pao en 2001, entreprise traitant du texte et de l’image.

 

 

Contact :

Jean-Philippe Berlose

0966 90 54 74 / 06 21 52 87 05

cemjika.pao@orange.fr

jphi.berlose@orange.fr

 

 

cemjika pao le mans sarthe photographe graphiste maquettiste pao conseil impression